Mon ordinateur piraté par téléphone

Un opérateur frauduleux (souvent avec un accent) appel à domicile, demande de faire des tas de choses et en outre installer un logiciel (malveillant) sur le matériel ! Que faire…?

C’est trop tard, il y aurais fallu raccrocher tout de suite…

Plus sérieusement on peut déjà vérifier le pare-feu de la box, voir si tout est normal.

Que faire si on a déjà donné des informations à une personne d’un faux service d’assistance technique ?

Si on pense avoir téléchargé un malware d’un site web d’escroquerie d’un service technique par téléphone ou permis à un cybercriminel d’accéder à l’ordinateur, faire ce qui suit :

  • Changez le mot de passe de l’ordinateur
  • Modifier le mot de passe du compte e-mail principal, voir aussi si aucun transfert n’a été créé
  • Changez le mot de passe des comptes financiers, surtout de banque et carte de crédit
  • Prévenir peut-être la banque
  • Si il n’y a pas Windows Defender installer sur la machine. Installez Microsoft Security Essentials (c’est un programme gratuit. Si quelqu’un vous appelle pour installer ce produit et ensuite vous le facturer, c’est aussi une escroquerie)
  • Scannez votre ordinateur avec Windows Defender ou le Scanner de sécurité Microsoft ou Clamav pour vérifier si vous avez un logiciel malveillant installé sur votre ordinateur
On peut également signaler les fraudeurs à :
https://www.internet-signalement.gouv.fr

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