Lorsque vous utilisez l’Environnement de récupération (Windows RE) pour résoudre des problèmes de démarrage, utilisez d’abord l’option Réparation du démarrage de la boîte de dialogue Options de récupération système. Si cette option ne résout pas le problème ou si vous devez résoudre manuellement d’autres problèmes, utilisez l’outil Bootrec.exe. Cet article explique comment utiliser l’outil Bootrec.exe dans Windows RE pour résoudre et réparer les éléments suivants dans Windows Vista ou Windows 7 :
- un enregistrement de démarrage principal ;
- un secteur de démarrage ;
- un magasin de données de configuration de démarrage (BCD).
L’outil Bootrec.exe permet également de résoudre une erreur « Le fichier de données de configuration de démarrage Windows ne contient pas les données requises ».
Exécution de l’outil Bootrec.exe
Pour exécuter l’outil Bootrec.exe, démarrez d’abord Windows RE :
- Insérez le support de Windows Vista ou Windows 7 dans le lecteur de DVD, puis démarrez l’ordinateur.
- Appuyez sur une touche lorsque le système vous y invite.
- Sélectionnez une langue, une heure, une devise, un clavier ou une méthode d’entrée, puis cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Réparer l’ordinateur.
- Sélectionnez le système d’exploitation à réparer, puis cliquez surSuivant.
- Dans la boîte de dialogueOptions de récupération système, cliquez surInvite de commandes.
- TapezBootrec.exe, puis appuyez sur Entrée.
Remarque
Pour pouvoir démarrer à partir du DVD Windows Vista ou Windows 7, l’ordinateur doit être configuré pour un démarrage à partir du lecteur de DVD. Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, consultez la documentation fournie avec l’ordinateur ou contactez le fabricant.
L’outil Bootrec.exe prend en charge les options suivantes. Utilisez l’option appropriée à votre situation.
/FixMbr
Cette option écrit sur la partition système un enregistrement de démarrage principal (MBR) compatible avec Windows 7 ou Windows Vista. Elle ne remplace pas la table de partition existante. Utilisez-la lorsque vous devez résoudre des problèmes d’endommagement de l’enregistrement de démarrage principal ou lorsque vous devez supprimer du code non standard de ce même enregistrement.
/FixBoot
Cette option écrit un nouveau secteur de démarrage sur la partition système en utilisant un secteur de démarrage qui est compatible avec Windows Vista ou Windows 7. Utilisez cette option si l’une des conditions suivantes est remplie :
- Le secteur de démarrage a été remplacé par un secteur de démarrage Windows Vista ou Windows 7 non standard.
- Le secteur de démarrage est endommagé.
- Un système d’exploitation Windows antérieur a été installé après l’installation de Windows Vista ou de Windows 7. Dans ce scénario, l’ordinateur démarre en utilisant le chargeur Windows NT (NTLDR) au lieu du Gestionnaire de démarrage Windows (Bootmgr.exe).
/ScanOs
Cette option analyse tous les disques pour rechercher toutes les installations compatibles avec Windows Vista ou Windows 7. Elle affiche également les entrées qui ne figurent pas actuellement dans le magasin BCD. Utilisez cette option lorsqu’il existe des installations Windows Vista ou Windows 7 qui ne sont pas répertoriées dans le menu du Gestionnaire de démarrage.
/RebuildBcd
Cette option analyse tous les disques pour rechercher toutes les installations compatibles avec Windows Vista ou Windows 7. De plus, elle vous permet de sélectionner les installations à ajouter au magasin BCD. Utilisez cette option lorsque vous devez reconstruire intégralement le magasin BCD.
Remarque
Utilisez l’outil Bootrec.exe pour résoudre une erreur « BOOTMGR absent ». Si la reconstruction du magasin BCD ne résout pas le problème de démarrage, vous pouvez l’exporter et le supprimer, puis exécuter de nouveau cette option. Ce faisant, vous êtes assuré que le magasin BCD est intégralement reconstruit.
Pour cela, tapez les commandes suivantes à l’invite de commandes de Windows RE :
- bcdedit /export C:\BCD_Backup
- C:
- cd boot
- attrib bcd -s -h -r
- ren c:\boot\bcd bcd.old
- bootrec /RebuildBcd
Les informations contenues dans cet article s’appliquent au(x) produit(s) suivant(s):
Windows 7 Édition Starter, Windows 7 Édition Starter N, Windows 7 Édition Familiale Basique, Windows 7 Édition Familiale Premium, Windows 7 Édition Familiale Premium N, Windows 7 Professionnel, Windows 7 Professionnel N, Windows 7 Entreprise, Windows 7 Entreprise N, Windows 7 Édition Integrale, Windows 7 Édition Integrale N, Windows Vista Édition Intégrale, Windows Vista Entreprise, Windows Vista Professionnel, Windows Vista Édition Familiale Premium, Windows Vista Édition Familiale Basique, Windows Vista Professionnel 64 bits, Windows Vista Entreprise 64 bits, Windows Vista Édition Familiale Premium 64 bits, Windows Vista Édition Familiale Basique 64 bits, Windows Vista Édition Intégrale 64 bits